Gradient

Photo prise de deux pages du recueil "Tempstation", offert à mon ex-frère de cœur. Tout est de moi (sauf le carnet lui-même, acheté à la papeterie). © Justine CM.

Mes premières amours sont les poèmes. J'en écris depuis l'âge de onze ans. Je me suis aussi essayée à la chanson, entre autres...

Poèmes et chansons

Parfums d'Outre-Terre : Une couronne reprenant les diverses variantes du sonnet ? C'est le défi lancé à un collectif de sept poètes aux styles parfois très hétéroclites. Tous ont dû écrire en duo, à plusieurs reprises avec des partenaires différents à chaque texte, et chacun a su s'adapter à l'autre tout au long de cette aventure. La variété de ces plumes a donné naissance à une immense variation sur les thèmes du voyages et du temps qui passe, court, coule... Amateur ou non de poésie, cette quinzaine de sonnets ravira tous les curieux, des plus innocents aux plus exigeants.
Recueil auquel j'ai participé avec six autres poètes ;). Autoédition. Argent des droits d'auteur reversé à l'association Rêves. L'illustration de la couverture est de moi.




Alchimie d'émaux : En deux caractéristiques majeures. L'une, incontestable, agrège son génie méthodique et poétique, ainsi que son génie architectural. L'on se plaît à épouser les circonvolutions avant d'écouter la mélodie, l'on se surprend, hébété, à admirer une peinture avant de voir qu’elle est faite de mots. La seconde part de son génie poétique, unique chez Maodho, est sa plume suspensive. Le suspensif appelle, celui de Maodho agrippe. La fin brutale motive, celle que donne Maodho impose un ultimatum vers "l'à-écrire, l'à-lire". La non-spécialisation de ce recueil et de son auteur fait son unicité. Il explique par l'exemple sans vulgariser ce que l'émotion a pris comme otage, et, sans rien concéder à l'empire de la raison et de la science, elle instaure une discipline nouvelle : la science poétique.
Recueil de calligrammes écrits par Maodho BA, auquel j'ai modestement contribué sur un ou deux calligrammes.




 

Tempstation (recueil) : un recueil de poèmes (différentes formes sont employées), d'illustrations de ma main et une nouvelle (l'Arbre-Temps) y ont été consignés. Il n'existe qu'un unique exemplaire, offert à un homme que je considérais autrefois comme mon frère de cœur. Nos routes se sont séparées désormais...

Autres : je m'essaie dans différentes formes, qu'elles soient classiques, libres, graphiques (calligrammes) ou prosaïques. J'en ai publié beaucoup sur La Passion Des Poèmes, sous le pseudo Lunastrelle :

 

©2020 by Justine_CM